SERGENT MAJOR interview sur AC Franchise,
Interview de Geoffroy de Poncins, directeur du développement des boutiques de prêt-à-porter enfants : Sergent Major.
prêt-à-porter enfant 0-14 ans Mode et Habillement
 
Index pays : franchises réseaux commerciaux en FRANCEALLEMAGNEAUTRICHESUISSEESPAGNEPORTUGALCHILI - Vous êtes sur l'index pays : FRANCE
Ajouter ce site à mes favoris Parlez-en à un ami Bas de page
Accueil
 
Accueil
 
 
Actualité
 
 
Annuaire
 
 
Recrutement, cessions
 
 
Devenir franchisé
 
 
Services aux franchiseurs
 
 
Salon de la franchise
 
 
Newsletter
 
 
Vidéo
 
 
Contact
 
 Créez gratuitement votre compte, cliquez ici | Connexion à votre compte :   Connexion| Pass perdu ?
 
 
 Interviews des enseignes
Recherchez une interview :
Enseigne, mot clef :
 Recherchez
Fiche annuaire de SERGENT MAJORContacter SERGENT MAJOR
04/07/2008 - SERGENT MAJOR
Interview de Geoffroy de Poncins, directeur du développement des boutiques de prêt-à-porter enfants : Sergent Major
Mode et Habillement / prêt-à-porter enfant 0-14 ans
• Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

AC Franchise : Présentez-nous le concept développé par Sergent Major et l’étendue des produits que propose votre enseigne ?
Geoffroy de Poncins : Sergent Major a été créé il y a 20 ans par Paul Zemmour, dirigeant actuel de l’enseigne. Sergent Major développe son réseau de boutiques de prêt-à-porter pour les enfants de 0 à 14 ans en commission affiliation. L’enseigne a adopté un positionnement-prix moyenne gamme pour une collection à la qualité reconnue. Le rapport qualité prix est donc excellent, ce qui représente une réelle force pour Sergent Major.

AC Franchise : Comment se porte le marché du prêt-à-porter enfants actuellement ? Et quelle place a Sergent Major sur ce marché ?
G de P : En France, le marché du prêt-à-porter enfants est segmenté entre des indépendants, les grandes surfaces et une dizaine d’enseignes nationales dont Sergent Major fait partie. Sur ce marché concurrencé, Sergent Major se positionne parmi les leaders en nombre de magasins, avec un chiffre d’affaires de 120 millions d’Euros en national. En 2007, notre enseigne a atteint 8% de croissance. Dans un contexte plus calme en 2008, Sergent Major conforte sa part de marché grâce à son positionnement et à son concept fort.

AC Franchise : Justement, quelles sont les originalités de votre concept ?
G de P : Tout d’abord, l’une des principales forces et originalité de Sergent Major est qu’il s’agit d’une entreprise familiale, dirigée par son fondateur depuis 20 ans. Sergent Major s’inscrit donc dans la continuité et les affiliés qui nous rejoignent savent que leur investissement sera pérenne. Ensuite, le concept des magasins est récent et moderne avec des couleurs actuelles, et surtout adaptable en centre ville comme en centre commercial, dans des secteurs à pouvoir d’achat varié. En bref, Sergent Major sait s’adapter et se mettre à la portée de tous ses clients. Enfin, le contrat de commission affiliation permet aux boutiques Sergent Major de renouveler très régulièrement leurs gammes avec 20 collections par an environ, et donc de toujours proposer de nouveaux produits.

AC Franchise : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos affiliés existants ?
G de P : Aujourd’hui, Sergent Major compte 250 magasins en France et une centaine à l’international, notamment en Espagne, Belgique, Italie,  et dans les pays du Maghreb et d’Asie… En ce qui concerne la France, 1/4 des boutiques appartiennent à des affiliés, un peu moins de 50% des magasins sont implantés en centre ville et les autres en centre commercial. Le chiffre d’affaires moyen par unité du réseau s’élève à 560 000 € pour une surface de vente de 80 m², soit un rendement de 7000 € par m². Preuve de la rentabilité et du succès du concept, près de la moitié des magasins affiliés appartiennent à des adhérents qui ont plusieurs unités !!

AC Franchise : Quels sont désormais vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
G de P : Sergent Major étant déjà bien implanté dans les grandes villes, nous cherchons des affiliés essentiellement pour des implantations dans les petites et moyennes villes (à partir de 15 000 habitants) où les loyers sont raisonnables et la rentabilité intéressante. Parallèlement, nous devrions ouvrir la Belgique à l’affiliation, pour agrandir le réseau actuel de 8 magasins en succursale.

AC Franchise : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
G de P : Après une formation pré ouverture en immersion pendant 10 à 15 jours dans l’un de nos magasins propre, le Service Réseau de Sergent Major accompagne chacun des affiliés sur le terrain, tout au long de la collaboration. De plus, les affiliés bénéficient des collections de qualité développées par Sergent Major. Puis, nous avons mis en place un marketing ciblé s’appuyant sur un fichier de près de 2 millions de clientes avec un système de carte de fidélité, qui permet à chacun de nos affiliés de fidéliser sa clientèle en les informant sur les ventes privées, les offres promotionnelles… Enfin, le développement en commission affiliation permet une grande souplesse au niveau des stocks. Restant la propriété de Sergent Major, l’affilié n’a pas à acquérir les collections ni à assumer le risque des invendus. De son côté, Sergent Major peut renouveler les collections une vingtaine de fois par an, au grand plaisir de ses clientes.

AC Franchise : En échange, quels efforts demandez-vous à un affilié ? Et quel type de profil recherchez-vous ?
G de P : Nous demandons à nos affiliés de suivre la formation pré-ouverture, de mettre leur local au concept Sergent Major et de suivre la politique commerciale de l’enseigne. Nous recherchons des affiliés qui aiment la vente avant tout. Ils pourront être commerçants exploitants ou investisseurs.

Fiche annuaire de SERGENT MAJORContacter SERGENT MAJOR
Autre(s) interview(s) du franchiseur, concédant, adhérent ou autre :
04/07/2008 - Interview de Geoffroy de Poncins, directeur du développement des bouti...
19/06/2008 - Interview d’Isabelle Boscher, franchisée Sergent Major...
• Toutes les interviews de SERGENT MAJOR
Autre(s) interview(s) :
Les interviews du secteur "Mode et Habillement"
Enseignes qui recrutent
Toutes les enseignes qui recrutent
Recherchez :

 Recherchez
ORCHESTRA : vêtements pour enfants de 0 à 14 ans
vêtements pour enfants de 0 à 14 ans
MAISONS PHENIX : construction de maisons individuelles
construction de maisons individuelles
HEUREUX COMME ALEXANDRE : restauration à thème
restauration à thème
FRESISSIMA : distribution de produits dentaires
distribution de produits dentaires
PREMAMAN : franchise de vêtements future maman, bébé et enfant, puériculture
franchise de vêtements future maman, bébé et enfant, puériculture
BUREAU VALLEE : distribution papeterie et fournitures de bureau (bureau vallée)
distribution papeterie et fournitures de bureau (bureau vallée)
CUISINES MONDIAL KIT : meubles de cuisines en kit
meubles de cuisines en kit
PISCINELLE : franchise de vente et construction de piscines en bois haut de gamme
franchise de vente et construction de piscines en bois haut de gamme
SOCOO'C : cuisiniste (socooc)
cuisiniste (socooc)
CENTRE SERVICES : franchise de ménage / franchise de repassage à domicile
franchise de ménage / franchise de repassage à domicile
BOITE A PIZZA (LA) : la boîte à pizza : pizzas à emporter et livrées à domicile
la boîte à pizza : pizzas à emporter et livrées à domicile
KA INTERNATIONAL : tissu ameublement mobilier decoration
tissu ameublement mobilier decoration
PARTY FIESTA : franchise de vente d'articles de fêtes et costumes - farces et attrapes
franchise de vente d'articles de fêtes et costumes - farces et attrapes
EXIM (EX IM) OU (EX'IM) : experts en diagnostic immobilier. loi carrez, plomb, termites, amiante...
experts en diagnostic immobilier. loi carrez, plomb, termites, amiante...
NUMERICABLE : tv numérique, fibre optique haut débit, internet très haut débit
tv numérique, fibre optique haut débit, internet très haut débit
WASH ONE : franchise lavage auto, rénovation automobiles atelier/à domicile
franchise lavage auto, rénovation automobiles atelier/à domicile
IXINA : cuisines équipées de qualité à prix serré
cuisines équipées de qualité à prix serré
GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES : grandes et moyennes surfaces alimentaires ou non alimentaires
grandes et moyennes surfaces alimentaires ou non alimentaires
TOP OFFICE : distribution de fournitures bureau,consommables et informatique
distribution de fournitures bureau,consommables et informatique
DEL ARTE : del'arte pizzeria et cuisine italienne
del'arte pizzeria et cuisine italienne
SOMEWHERE : franchise d'habillement mixte - prêt-à-porter casual chic - sportswear
franchise d'habillement mixte - prêt-à-porter casual chic - sportswear
MIKIT : franchise de maisons individuelles, maisons en prêt-à-finir
franchise de maisons individuelles, maisons en prêt-à-finir
BP : revente de carburants–magasin alimentaire de proximité (british petroleum)
revente de carburants–magasin alimentaire de proximité (british petroleum)
CH TRONIK (CHTRONIK) : chauffage central
chauffage central
BUREAU VALLEE EN VILLE : fournitures de bureau (bureau vallée en ville)
fournitures de bureau (bureau vallée en ville)
CENTURY 21 FRANCE : réseau de franchises immobilières
réseau de franchises immobilières
INK'EKO : vente de consommables d'impression, cartouches d'encre,... (inkeko)
vente de consommables d'impression, cartouches d'encre,... (inkeko)
SGO LE DESIGN SUR VERRE DEPUIS 1978 : décoration et design sur verre
décoration et design sur verre
espace SFR : téléphonie mobile
téléphonie mobile
GLASTINT : traitement des vitres et vitrages automobile et bâtiment
traitement des vitres et vitrages automobile et bâtiment
 | La franchise de A à Z |  Mentions légales |  Haut de page
AC Franchise, siège social :
Parc des Rouges Barres B2 1er Etage - 155, rue Jules Delcenserie - 59700 MARCQ EN BAROEUL - FRANCE
Fax : 33 (0)3 28 33 89 71
© Atelier33.com / All rights Reserved / 2008