Actualités des enseignes
AC Franchise : Depuis quand êtes-vous concessionnaire PANO Boutique et pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
M. ATTOU : Cela fait 10 ans déjà que je suis concessionnaire ! Avant cela, j’étais Chef de secteur dans la Grande Distribution. J’ai eu envie de créer mon entreprise. Attiré par la création, la publicité, et vendeur dans l’âme, je voulais continuer à travailler la mise en valeur du produit. Le concept PANO Boutique m’a de suite séduit de part la production manuelle qu’offre ce métier et le contact clientèle qu’il permet, tout en restant entièrement libre de ses choix et de ses actes.
AC Franchise : Quelques souvenirs de vos débuts, de votre arrivée dans le réseau, de votre expérience ?
J’ai bénéficié de formations de qualité dans les magasins Pilotes de Bordeaux. Le concept PANO Boutique est bon, donc il fonctionne pour toute personne courageuse, et qui « en veut » !
A l’ouverture, j’ai utilisé l’envoi de mailings publicitaires qui m’ont permis de me faire connaître assez rapidement. Pendant les 6 premiers mois, j’ai appris et acquis de nouvelles compétences. Il faut dire que le réseau est très présent et apporte une aide immédiate si le besoin se fait ressentir. Il y existe aussi un service intranet efficace.
Au bout de la première année, j’étais déjà capable de répondre à 80% de la demande. Et depuis 10 ans, mon chiffre d’affaires croît ! Il n’y a pas de secret : il faut être bosseur, et pour ma part je suis dans ma boutique de 07h00 à 19h00 et j’effectue des devis chez le client entre midi et 14h. Il faut savoir se remettre en question et prendre le recul nécessaire pour que les produits et services soient toujours de qualité, tout en appliquant une grande rigueur sur la gestion de l’entreprise.
Et dans ma PANO Boutique, ce que je souhaite avant tout, c’est entendre le bruit des machines, de la découpe ou des impressions qui garantissent que mon activité fonctionne !
Le client qui entre dans ma boutique, sans qu’il y ait nécessairement d’achat immédiat, repart satisfait et avec le sourire car j’ai satisfait sa demande ou l’ai correctement conseillé voire même, si je ne peux répondre à ses attentes, l’ai dirigé vers un concurrent qui lui, offrira les prestations souhaitées.
AC Franchise : Vous parliez des formations reçues, de l’intranet … Que vous apporte concrètement le réseau PANO Boutique ?
Une belle image et une notoriété. C’est un réseau solide, avec un concept bien ficelé, qui offre les outils pour que chaque concessionnaire puisse se développer, à sa guise. C’est cette liberté d’actions, le fait de suivre ou non les propositions faites par le réseau, être le capitaine du navire qui est appréciable. Mais la réussite vient directement du travail du concessionnaire. Ne croyez pas que le réseau est là pour faire fonctionner la boutique, il offre des opportunités, que chacun est libre de suivre !
Par exemple, le Réseau dispose d’un département Grands Comptes, où sont négociés des contrats nationaux. Le concessionnaire de la région concernée est alors contacté et le travail lui est proposé. A lui d’en profiter ou non. C’est un service très avantageux pour les concessionnaires et je souhaite qu’il soit encore plus exploité à l’avenir, car il est difficile localement de toucher des projets émanant des gros groupes !
Plusieurs réunions régionales sont aussi organisées de façon à écouter, échanger et faire évoluer le concept PANO Boutique. Et même après 10 ans, j’y apprends toujours des choses. J’assiste aux conventions annuelles, et j’essaie d’adhérer aux bonnes idées mais à nouveau, je suis libre.
AC Franchise : Quels produits travaillez-vous le plus ?
Mon cœur de métier est l’adhésif, sous toutes ses formes.
Je travaille principalement sur la conception de panneaux, le marquage de véhicules, les enseignes et les banderoles.
Je suis également équipé pour les travaux numériques : un marché en plein développement.
Je fais un métier à 90% manuel et mes clients sont principalement des professionnels.
AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous à un futur concessionnaire PANO Boutique ?
Tout d’abord, le futur candidat doit en vouloir, doit s’impliquer à 200%, doit aimer créer et vendre aussi !
Il n’a pas l’obligation de débuter son activité avec un pack complet PANO Boutique, mais par contre, je lui conseillerais de commencer plus petit, de prendre le temps d’appréhender son marché et son cœur de métier, et au bout de 6 mois de compléter son pack avec d’autres outils. Il est parfois préférable de sous traiter quelques temps des services plutôt que d’acquérir des machines coûteuses qui ne sont pas nécessaires en début d’activité et qui requièrent aussi une certaine expérience.
Le concessionnaire, s’il travaille correctement, peut espérer un retour sur investissement au bout de cinq ans.
Je suis un concessionnaire heureux qui s'épanouit dans ce métier et qui ne regrette pas le choix du réseau PANO BOUTIQUE.
Enseignes qui recrutent| Portails ac franchise | Webtv ac franchise | Sites du groupe Franchisekey | Partenaires à l'international |