Marketing
Actualité des affaires, des réseaux commercaix, des prestataires de service sur AC Franchise
Un succès bon comme du bon pain.
Actualités des affaires
06/05/2003 -
Un succès bon comme du bon painMarketingSi le consommateur a longtemps eu l'embarras du choix pour aller chercher son pain, il doit désormais avoir les idées plus claires. Les principaux acteurs, en commerce associé, du secteur des terminaux de cuisson ont fourni un gros effort pour clarifier leur offre.
Chacun a opté pour une stratégie et des produits différents. On remarque notamment que le nombre de réseaux a cessé de se multiplier : au nombre d'une vingtaine à la fin des années 90, ils ne sont aujourd'hui plus qu'une douzaine. Certaines enseignes ont fusionné, d'autres ont disparu.
Mais les chaînes continuent de recruter des partenaires chaque année : +14 % en 2002. Les matériels de fabrication les épargnent de plus en plus, en effet, du travail de nuit et permettent de concevoir de nouveaux produits qui renouvellent l'offre. De nouveaux services ont aussi fait leur apparition, comme la restauration sur place ou à emporter, plaçant la boulangerie résolument dans son époque. Cet élargissement de gamme a eu le bon effet de faire grimper les chiffres d'affaires promis aux partenaires.
Parmi la douzaine d'enseignes franchisées sur le marché, trois se distinguent nettement par leur dynamisme : Fromentiers de France, La Mie Câline et Point Chaud. Le premier, leader en la matière, aligne 253 magasins en France dont 139 en franchise. Dans les années à venir les franchisés devraient trouver une place croissante dans son réseau. La Mie Câline a plus clairement encore fait le choix du commerce associé : 95 unités franchisées sur les 120 du réseau. Enfin, Point Chaud, l'aîné du secteur, continue de se développer, essentiellement en franchise et prépare son changement d'image, prévu pour 2003.
Séverine Grumiaux


Enseignes qui recrutent
AC Franchise, siège social :Parc des Rouges Barres B2 1er Etage - 155, rue Jules Delcenserie - 59700 MARCQ EN BAROEUL - FRANCE
Fax : 33 (0)3 28 33 89 71
© Atelier33.com / All rights Reserved / 2008