Actualités des affairesLe salon a connu une augmentation de fréquentation de 7 % par rapport à 2007, dans une ambiance générale encore calme.
Les organisateurs ont noté une présence croissante de maroquiniers détaillants indépendants et davantage de visiteurs étrangers. Les acheteurs ont été séduits par les couleurs qui semblent s'affirmer, avec des tonalités vives et des modèles multicolores, pour des produits jeunes et gais.
Les petits sacs en bandoulière plaisent bien. Le cuir n'est pas la seule matière souhaitée, le nylon fait aussi recette. Les acheteurs recherchent des sacs légers. Le marché masculin se développe avec des demandes de sacoches d'ordinateur. Ces sacoches et les sacs de postier remplacent de plus en plus les cartables. Le sac à dos reste un best seller chez des marques de glisse.
En juillet 2008, on regroupera le salon de la chaussure et le salon de la maroquinerie. Cela laisse espérer aux professionnels un nombre plus important de visiteurs. Il faudra dynamiser davantage l'accueil sur les stands, faire du marketing et créer un environnement favorable aux commandes. Le sac reste l'accessoire le plus associé à la chaussure et l'on revient aux coordonnés sac, chaussures, ceintures. Le mélange ne sera pas de mise au salon de juillet mais plutôt des participations parallèles entre le secteur du sac et celui de la chaussure.
Dominique Deslandes
Enseignes qui recrutent