Franchise
Actualité des affaires, des réseaux commercaix, des prestataires de service sur AC Franchise
Nouveau contrat et droit d'entrée lors de l'achat d'un fond de commerce en franchise.
Actualités des affaires
05/02/2008 -
Nouveau contrat et droit d'entrée lors de l'achat d'un fond de commerce en franchiseFranchiseLa transmission de la franchise est-elle automatique lors de l'achat d'un fond de commerce franchisé ?
Les contrats sont le plus souvent Intuitu Personae en fonction de la personne du franchisé, ce qui veut dire que...
....le contrat de franchise n'est pas cessible avec le fond. Le franchiseur peut agréer ou non le cessionnaire (Cessionnaire = repreneur et non cédant). Le franchiseur, en effet, veut souvent contrôler que les nouveaux franchisés soient au moins aussi bons que les anciens, ce qui est de l'intérêt de tous, autres franchisés du réseau inclus.
C'est donc la plupart du temps un nouveau contrat qui est signé avec l'avantage d'une durée de contrat adaptée et non de la seule durée résiduelle du précédent contrat.
Le franchiseur doit vous "vendre" la franchise telle qu'il la voit et la veut et non vous laisser acheter la franchise telle que l'ancien franchisé vous l'a peut-être enjolivée pour vendre son affaire. Le franchiseur doit aussi passer du temps pour vous sélectionner, vous accompagner dans la reprise, vous former, etc.... sans compter sur le fait que le franchisé cédant le fasse puisqu'il ne serait pas aussi motivé que le franchiseur qui lui, aura à gérer la poursuite des relations avec le repreneur.
Dans certains cas, le droit d'entrée et de formation sont à payer en totalité mais dans d'autres, le franchiseur accorde une réduction, non pas à la tête du client en principe, mais en fonction d'économies réelles qu'il fera, éventuellement, sur l'intégration du nouveau franchisé. Ceci est une affaire de négociation aussi parfois mais le franchiseur n'est pas obligé juridiquement de vous faire une réduction. Il ne peut cependant pas vous facturer une prestation non donnée.
Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff
Créateur de ac-franchise.com et de l'IFCN (International Franchise Consultant network)


Enseignes qui recrutent
AC Franchise, siège social :Parc des Rouges Barres B2 1er Etage - 155, rue Jules Delcenserie - 59700 MARCQ EN BAROEUL - FRANCE
Fax : 33 (0)3 28 33 89 71
© Atelier33.com / All rights Reserved / 2008